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Mission de PAROL

PAROL est un site internet, accessible à tous, qui participe à la diffusion d’informations et de l’offre de formation dans les domaines de l’apprentissage de la langue française et des savoirs de base dans le Grand Est.

Il s’agit d’une initiative de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Grand Est, dont le pilotage est assuré par le GIP FCIP Alsace, en coopération avec le GIP FTLV de Lorraine et l'association Initiales.

PAROL a pour objectifs de rendre compte du paysage de l’apprentissage de la langue française et des compétences de base et de fournir des informations aux acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Ce site internet s’inscrit dans une optique d’optimisation des parcours de formation, d’intégration sociale et/ou d’insertion professionnelle des publics rencontrant des difficultés dans ces domaines. Dans sa conception, son évolution et son utilisation quotidienne, PAROL a vocation à travailler en coopération avec tous les acteurs de l’apprentissage de la langue française et des savoirs de base.

Pour assurer cette mission, PAROL regroupe dans sa base de données :

  • Des actions de tout type liées à l’apprentissage du français ou des compétences de base : Atelier Socio-Linguistiques (ASL), atelier d’écriture, d’alphabétisation, prise en main d’outils numériques, à visées professionnelles…

  • Des structures porteuses de ces actions, avec leurs informations de contact et leurs domaines de compétences

  • Des informations sur les dispositifs de formation et des types d’actions existantes, comprenant un lexique et des documents officiels d’information

  • Une série d’outils pédagogiques en accès libre et téléchargeables : test de positionnement, outil de suivi des parcours linguistiques, jeux pédagogiques...

Que recense PAROL ?

PAROL recense les actions menées dans les domaines de l’apprentissage de la langue française et des savoirs de base dans le Grand Est. Les thématiques principales des actions recensées sont :

  • L’alphabétisation
  • L’apprentissage du FLE/FLI
  • Le développement des compétences de base
  • L’insertion professionnelle
  • L’apprentissage du numérique
  • La préparation aux tests de français et diplômes
  • La préparation à une formation professionnelle
  • La lutte contre l’illettrisme
  • Les ateliers d’écritures
  • Les ateliers de conversation

Les actions renseignées dans PAROL peuvent recouvrir une ou plusieurs de ces thématiques, et prendre des formes diverses. Elles peuvent être ouvertes à différents publics et se concentrer sur différentes échelles géographiques, quartiers, villes, zones d’emploi, territoire… PAROL peut à la fois présenter des actions discontinues ou diffuses, et des dispositifs réguliers d’accueil ou d’orientation des publics concernés.

PAROL ne collecte pas :

  • Les structures généralistes types « Université populaire »

  • Les formations de langue dans le cadre du CIR

  • Les dispositifs d’accompagnement global ayant une composante linguistique (type HOPE)

  • Les organismes à but lucratif proposant des actions de formation linguistique relevant du marché privé de la formation

  • Les dispositifs spécifiques à certaines communes

  • Les actions proposées dans les Centre Provisoire d’Hébergement (CPH), Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA), Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) pour les réfugiés ou demandeurs d’asile y résidant.

En cas de doute, les structures sont invitées à contacter directement l’équipe de PAROL pour voir au cas par cas la possibilité d’intégrer la base de données et de mettre en avant leur travail.

Recommandations d’utilisation et de renseignement de PAROL

La mission de service public de PAROL implique une attention particulière portée à la qualité des informations recensées. Afin d’accompagner nos utilisateurs dans cette démarche qualitative, nous exposons ici nos recommandations d’utilisation et de renseignement des informations. Elles permettront de communiquer sur les qualités pédagogiques des actions, d’améliorer la visibilité des structures, de faciliter la navigation des visiteurs et d’inscrire dans le réseau Grand Est du domaine de l’apprentissage de la langue française et des savoirs de base.

  • L’équipe d’administration de PAROL se tient à disposition des structures pour assurer un suivi de leur inscription dans PAROL et un soutien pour toutes les difficultés qu’elles pourraient rencontrer sur le site. L’équipe est également  prête à accompagner toutes les structures qui souhaiteraient améliorer qualitativement leur présence sur le site.
  • Les structures s’assurent d’avoir des informations de contact fiables incluant dans l’idéal : « adresse physique, téléphone, adresse courriel, nom du directeur de structure, nom de la personne à contacter ».

  • L’équipe d’administration de PAROL s’occupe de créer les comptes utilisateurs des structures. Dans le cas d’un fonctionnement décentralisé, un compte par antenne locale sera mis en place.

  • Nous invitons les structures à renseigner en priorité les informations pouvant être utilisées comme critères de recherche, afin de pouvoir être visibles dans le cas d’une recherche spécifique. Ces informations sont « adresse physique, type d’organisme, type d’action, domaines de compétences de la structure, caractéristiques pédagogiques de leurs actions, durée des cours ».

  • Les structures renseignent leurs actions sur le site. En cas de reconduite régulière d’une action, celle-ci ne doit pas être recréée mais mise à jour au niveau de ses dates.

  • Chaque structure doit porter au moins une action ou un intérêt pédagogique pouvant par exemple inclure : la présence d’un centre de documentation, une mission d’orientation, l’organisation ponctuelle d‘action en fonction des demandes, etc. Les structures concernées par les actions ne rentrant pas dans le cadre principal de PAROL (comme celles citées précédemment) peuvent se mettre directement en contact avec leur référent régional pour voir, au cas par cas, comment mettre en avant leurs activités.

  • Lors du renseignement des caractéristiques de leurs actions, nous recommandons aux structures, dans la mesure du possible, de se positionner dans une ou plusieurs des catégories déjà créées et d’éviter de renseigner de longues descriptions de leurs actions.

  • Nous invitons les structures à saisir un maximum d’actions pour mieux rendre compte de la réalité du travail accompli, même si elles sont regroupées sous une dénomination unique pour les financeurs.

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