Les différents types d'actions
ACTION COLLECTEE ACTION NON COLLECTEE
Action d'accompagnement à visée éducative
Action d'accompagnement à visée éducative
Action de proximité de différentes natures visant à aider les parents dans l’accompagnement scolaire et éducatif de leurs enfants. Elles peuvent prendre plusieurs formes : Contrat de ville "Accompagnement à visée éducative", le dispositif Education Nationale "Ouvrir l'école aux parents, pour la réussite des enfants", des actions bénévoles ou des initiatives d'associations spécialisées.
Ces différentes actions peuvent comporter un volet formation de base. Elles sont proposées aux parents d'élèves étrangers ou immigrés d'origine extracommunautaire.
Elles sont susceptibles de viser les objectifs suivants : l’acquisition de la maîtrise de la langue française, une meilleure connaissance de l’institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et de leurs parents, ainsi que des modalités d’exercice de la parentalité.
Action de formation conventionnée par le Pôle emploi (AFC)
Action de formation conventionnée par le Pôle emploi (AFC)
Français / Savoirs fondamentaux dans un secteur professionnel (Bâtiment, Propreté, Hôtellerie-restauration) ou multisectoriel
L'AFC vise à faciliter le retour rapide à l’emploi pour les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi.
Elle représente l'opportunité d'amener les connaissances et compétences de demandeurs d'emploi au niveau demandé par le marché du travail :
> en termes de savoir faire (savoir faire techniques, permis C, D, FCOS, langues étrangères, etc.) ;
> en termes de diplômes, notamment pour certaines activités (aide à domicile, travail auprès d'enfants, etc.).
Quand elle est mise en oeuvre collectivement, l'action de formation conventionnée se déroule en centre de formation. Elle résulte d'un besoin d'embauches et de qualifications constaté auprès d'entreprises à potentiel d'emplois. Elle est suivie d'une embauche.
Mise en oeuvre individuellement, l'action de formation conventionnée peut aussi s'inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE), dont elle facilite la réussite.
Nous nous sommes intéressées pour cette cartographie exclusivement à celles qui sont destinées aux personnes qui nécessitent un apprentissage du français ou un (ré)-apprentissage des savoirs fondamentaux.
Modalités pratiques :
Ce type d'action est financée par le Pôle emploi.
Une rémunération est possible selon la législation en vigueur et son statut.
Pour être conseillé il faut prendre contact avec son agence ou son conseiller de Pôle emploi.
Pour en savoir plus > Consulter la présentation de l'AFC sur le site de Pôle emploi
Action de français à visée professionnelle
Action de français à visée professionnelle
Les actions de français à visée professionnelle peuvent être mises en place dans le cadre de différents dispositifs : dans le cadre d'un contrat de ville particulier, ou dans un atelier socio-linguistique-emploi qui vise en priorité l’aide à l’insertion professionnelle de leurs participants.
A court terme, les intervenants cherchent à rendre les stagiaires plus autonomes dans leur recherche d’emploi. Il s’agit non seulement d’aider ces personnes à dépasser le barrage de la langue mais aussi de les orienter au-travers des formalités administratives et des dispositifs liés à l’emploi, tout en les rassurant sur leur capacité à décrocher un travail.
Action linguistique de proximité (financement public)
Action linguistique de proximité (financement public)
Action linguistique mise en place par une structure de proximité qui répond à un besoin identifié sur un territoire et qui est financée dans le cadre de subventions publiques (ex : contrat de ville, subvention d'une commune ou d'une collectivité territoriale, etc)
Sous la dénomination "Action linguistique de proximité", nous intégrons "l'Atelier socio-linguistique". Ces ateliers ont un financement public dédié . Ils proposent des activités socialisantes à composante langagière axées sur l’appropriation de son environnement direct, l’orientation professionnelle et la découverte des ressources d’appui à la disposition des publics d’origine étrangère. L’objectif de ces ateliers est aussi l’autonomie sociale par la découverte des espaces locaux où vivent les participants.
Action indépendante de proximité (hors financement public)
Action indépendante de proximité (hors financement public)
Action linguistique mise en place par une structure de proximité qui répond à un besoin identifié sur un territoire et qui ne fait pas appel à un financement lié à un dispositif public
Action linguistique sur demande d’un OPCO ou d’une entreprise
Action sur demande d’un OPCO ou d’une entreprise
Formation sur mesure faite à la demande d’un OPCO, d’une entreprise ou d'une structure d'insertion du réseau de l’union régional des structures d'insertion par l'économique d'Alsace (URSIEA).
Formations linguistiques de l'OFII dans le cadre du CIR
Formations linguistiques de l'OFII dans le cadre du CIR
Ces formations sont proposées dans le cadre d'un dispositif piloté par l’OFII, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, pour permettre aux étrangers installés en France d’apprendre la langue française.
Il consiste en une formation linguistique pour les étrangers nouvellement arrivés, signataires du Contrat d'Intégration Républicain- CIR et ayant un niveau jugé insuffisant en français. La prescription a lieu sur les plateformes de l’OFII.
Il porte essentiellement sur un recentrage des publics bénéficiaires. Ainsi, il s'adresse aux primo-arrivants :
- ayant signé un CAI depuis – 5 ans qui souhaite effectuer une suite de parcours ou perfectionner ces permanences linguistiques,
- ou à des candidats à la naturalisation Française véritablement engagés dans la démarche ou ajournés au regard de leur maîtrise insuffisante de la langue française (devant justifier du niveau B1 oral lors du dépôt du dossier).
Préparation à la certification CléA
Préparation à la certification CléA
Ces formations sont proposées dans des organismes de formations labellisés
Co-financées FPSPP et COPAREF
Programme régional de formation aux compétences de base
Programme régional de formation aux compétences de base
Ce type d'action désigne les actions réalisées dans le cadre du dispositif régional (région Grand Est) d'accès aux compétences de base, qui s'adressent à un public adulte engagé dans une démarche d’insertion dans l’emploi nécessitant l’acquisition ou l’actualisation des "compétences clés" nécessaires à son intégration professionnelle et sociale. Elles permettent par conséquent la réactualisation des connaissances en vue de la concrétisation d’un projet professionnel.
Les publics prioritairement visés doivent répondre aux critères suivants :
Etre au plus titulaire d’une qualification de niveau IV
et appartenir à l’une des catégories suivantes :
• les demandeurs d’emploi et jeunes de moins de 26 ans inscrits dans une Mission Locale ou PAIO ne pouvant bénéficier d’aucune prise en charge comme celle de l’Etat ou du Conseil Général pour les bénéficiaires du RSA ;
• les femmes préparant une reprise d’activité après une période d’interruption professionnelle ;
• les salariés ayant un contrat de travail à temps partiel d’une durée hebdomadaire inférieur ou égal à 20 heures/semaine et engagés dans une démarche individuelle de promotion sociale et professionnelle ;
• les salariés en contrat aidé (CUI), les salariés en insertion des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) ;
• les salariés en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
> Pour en savoir plus, consulter la page "Compétences clés / Région Grand Est"